CGT TERRITORIAUX VILLE DE LORIENT

CGT TERRITORIAUX VILLE DE LORIENT

QUELQUES REFERENCES LIVRES VIDEOS EMISSIONS

sélection été 2013

Debout ! Au coeur de la lutte des Pétroplus

Auteur : Dominique Sentis 

Il l’appelle affectueusement « Mémé », car Petroplus, la vieille dame de Petit-Couronne (Seine-Maritime) célébrait ses quatre-vingts ans en 2011, moment où Dominique Sentis, poète pétrolier et écrivain ouvrier, l’un des salariés de l’entreprise (depuis 31 ans), entreprend la rédaction de « Debout ! Au cœur de la lutte des Petroplus ».

 

Des livres de lutte ouvrière, il y en a beaucoup, généralement écrits avec cœur et souvent avec colère, mais les vrais talents de plume y sont assez rares. Chacun son métier, on ne s’improvise pas plus écrivain que technicien du raffinage. Mais ce livre est d’un autre calibre. Tout d’abord parce que son auteur n’en est pas à son coup d’essai, qui a déjà (auto)publié le joli recueil de nouvelles « Terriens vagues ». De plus, il a choisi de mêler l’humour et la poésie à tout cela, ce qui n’est pas un mince défi quand votre entreprise est à l’arrêt depuis plus d’un an et que les repreneurs se livrent à une valse-hésitation usante pour les nerfs de ses 470 salariés. Depuis, le tribunal de commerce de Rouen a rejeté les ultimes offres de reprise.

 

Un ouvrage surprenant donc, qui, tout en nous relatant les rebondissements de la lutte et des tractations pour éviter la fermeture du site, au détour d’une page, nous trousse une petite poésie, voire nous narre avec une verve hilarante la lutte des salariés Jedi contre « l’Empire des pets troll et son côté obscur de la farce ». Dominique Sentis ne dédaigne jamais un bon mot, voire un jeu de mots dans l’univers de « l’espace fric » et de « l’étoile noire de la Bourse », ce qui ne l’empêche pas de nous glisser des vérités bien senties et de dénoncer une pelletée de politiciens notoirement sarkozystes (nous sommes avant les présidentielles). Ses galéjades sont solidement étayées par des réalités solides, comme le très gros mensonge sur la surcapacité de raffinage française, alors que nous importons des produits raffinés !

 

L’imagination de Dominique Sentis est sans borne lorsqu’il s’agit d’imaginer pour sa « Mémé » des repreneurs loufoques, de Playmobil (avec un plan de réduction du personnel à l’échelle 1/20) au Père Noël SARL très intéressé par les cheminées spacieuses de la raffinerie… Un livre de lutte qui sait être drôle et bien plus ! A preuve, la vigoureuse préface de Jean-Luc Mélenchon rappelant avec Victor Hugo que « ceux qui vivent sont ceux qui luttent ».

 

En savoir :

 

« Debout ! Au cœur de la lutte des Petroplus », de Dominique Sentis. Editions Cogito

(www.editionscogito.fr), 429 p., 19 €.

Syndicats : lendemains de crise ?

Auteur : JEAN-MARIE PERNOT

Très tôt cet ouvrage s'est imposé comme la référence sur le sujet, au sein d'une vaste littérature qui entendait expliquer la crise ouverte dans le syndicalisme français depuis la fin des années 1970. 

 

Jean-Marie Pernot éclaire, en effet, d'une perspective nouvelle la décomposition et la fragmentation syndicales, en les inscrivant dans leurs conditions historiques et en comparant le cas français aux autres pays d'Europe. 
Depuis une vingtaine d'années, le syndicalisme a perdu de son efficacité partout dans le monde et singulièrement en Europe. Pris dans ce mouvement d'ensemble, il a connu en France un affaiblissement plus précoce et plus radical qu'ailleurs. 
Cette désaffection a été amplifiée par la guerre de tous contre tous à quoi se ramènent trop souvent les relations intersyndicales. Surtout, le syndicalisme ne peut être isolé de ses interactions prolongées avec d'autres acteurs – le patronat et l'État. Or, sous l'essor des politiques néolibérales, l'État a modifié les règles du partenariat social. Il n'y a certes pas de raison unique à un phénomène de crise aussi durable ; mais dans la pluralité des causes, cette part prise par l'État dans la régulation du social est décisive.

 


 

Collection Folio actuel (n° 115), Série Le Monde actuel, Gallimard
Parution : 21-10-2010

10 propositions pour sortir de la crise: Sans recommencer comme avant !

Auteur(s) : Nasser Mansouri-Guilani , Jean-Christophe Le Duigou

De quelle crise parle-t-on ? Celle des banques ? Celle qui génère des suppressions d'emplois par millions dans le monde entier ? Le séisme qui secoue l'économie mondiale depuis l'été 2008 prend sa source dans un modèle de développement fondé sur la dévalorisation du travail et sur d'énormes dégâts sociaux et écologiques.

 

Pour sortir de cette spirale, on parle de moraliser le capitalisme mais rien n'est fait pour en finir avec les exigences de rendements financiers démesurés qui détruisent les emplois ni pour contrôler réellement l'action des banques et l'usage des fonds publics.

Cet ouvrage formule dix propositions pour favoriser un développement humain durable et inventer ainsi une autre réponse à la crise financière et économique. Sans recommencer comme avant...

Le petit livre des retraités - A l'usage de ceux qui veulent les défendre

Le petit livre des retraités - A l'usage de ceux qui veulent les défendre

Un livre de Jean-Christophe Le Duigou et Pierre-Yves Chanu

Un livre grand public qui apporte des informations, des analyses et des propositions pour que chaque citoyen comprenne les enjeux du débat sur la réforme des retraites et analyse les propositions qui sont faites.

Comment bénéficier d’une retraite décente avec quarante ans de cotisation quand on entre sur le marché du travail plus tard, quand les parcours professionnels sont de plus en plus chaotiques et que dès 47 ans (déjà la fin de carrière ?) le taux d’emploi baisse ?

Pour assurer la pérennité de notre système de retraite doit-on reculer très rapidement l’âge ouvrant le droit au départ en retraite ? Prôner la mise sur pied d’un régime unique par points ? Ou s’inspirer des « comptes notionnels » ?

Cet ouvrage s’ouvre sur un diagnostic de la situation actuelle du système des retraites, il compare ensuite ce qui est fait dans les autres pays, revient sur les réformes successives, et élabore de nouvelles propositions pour la défense d’un système par répartition, la meilleure garantie qui soit pour avoir demain, à l’horizon de trente, quarante ans, une retraite convenable fondée sur la solidarité intergénérationnelle. Il s’interroge sur la situation de l’emploi, les difficultés rencontrées par les systèmes de retraite à prendre en compte la précarité, les temps de formation, les parcours professionnels heurtés, la pénibilité des tâches.

La pérennité de notre système de retraite est un enjeu de société, plus que jamais lié aux défis de l’emploi, de la lutte contre les précarités et les inégalités.

Se doter de nouveaux outils de coordination des régimes est possible en créant un socle de droits de haut niveau commun pour toutes les catégories de la population. La question du financement de la retraite par répartition n’est pas insurmontable, à condition de donner toute sa priorité au plein emploi et de mettre à contribution les revenus financiers.

Jean-Christophe LE DUIGOU est membre de la Commission économique de la Nation. 
Pierre-Yves CHANU est vice-président de l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale).

Ils sont tous les deux les représentants de la CGT au Conseil d’orientation des retraites (COR).