CGT TERRITORIAUX VILLE DE LORIENT

CGT TERRITORIAUX VILLE DE LORIENT

LA CGT A LA RENCONTRE DES SAISONNIERS 9 AOUT

C est de bonne heure que l'équipe de Lorient allait à la rencontre des salariés saisonniers...sur la Trinité pas moins de 40% d'emploi sont pourvu par des saisonniers.

l' accueil chaleureux de nos camarades de l'ul d'Auray autour d'un café et hop pas de temps à perdre, et c'est la répartition des équipes..

la caravane des saisonniers étant au complet avec les copains de la région parisienne et nous voilà en route destination La Trinité..

Après une crevaison et quelques difficultés d'intendance..imprimante bloquée nous prenons place non loin du port.

le contact se fait aisément auprès des jeunes et des moins jeunes d'ailleurs car les vacanciers sont également concernés par la campagne de sensibilisation.

les plus jeunes repartent avec le livret CGT des droits des saisonniers

et les commerçants qui emploient ces jeunes sont aussi ravi de l'aubaine car ils avouent ne pas connaitre toute les arcanes de l'embauche d'un saisonnier.

Après un pique nique sympathique dans un parc ombragé (il fait 30 °) nous reprenons la route pour arriver en plein centre ville de Carnac..

Après l'effervescence de l'arrivée, visite de la police municipale et quelques émois de commerçants surpris de nous voir installés devant leur pas de porte, nous allons donc au devant des commerçants, vacanciers et saisonniers..

ET ROSALIE :

et oui la rosalie n'est pas passée inaperçue sur les plages...et nos grands sportifs victimes encore une fois de crevaison..c'était un jour sans !!!

Lundi c'était belle ile en mer, mardi Carnac et la Trinité, Mercredi le golfe et pour l'union locale de Lorient et Lanester c'est vendredi à Guidel.

 

les territoriaux de Lorient présents sur la caravane.

 

08-juil

BELLE-ILE

09-juil

CARAVANE CONFEDERALE

10-juil

VANNES INTRA-MUROS

11-juil

PRESQU'ILE DE  RHYUS

12-juil

 GUIDEL-LARMOR

REVUE DE PRESSE.

Ouest-France / Bretagne / Auray / Archives du samedi 06-07-2013

Travail saisonnier : la CGT sur les plages - Auray

samedi 06 juillet 2013


Au premier plan, Bruno Bothua, secrétaire général de l'union départementale de la CGT entouré des militants de l'Union locale d'Auray.

Au premier plan, Bruno Bothua, secrétaire général de l'union départementale de la CGT entouré des militants de l'Union locale d'Auray.

C'est l'Union locale d'Auray qui a lancé cette opération en 1999. Elle est reprise depuis 6 ans partout en France.

Une situation dégradée

L'emploi saisonnier est aussi impacté par la conjoncture. « L'an dernier, 1 000 offres d'emplois n'avaient pas été pourvues dans le Morbihan, rapporte Bruno Bothua, le secrétaire général de l'union départementale de la CGT. « Cette année il y a 6 000 offres de moins ! » La situation inquiète. Les militants de la CGT rappellent par ailleurs que la moitié des offres d'emploi sur le pays d'Auray dépend justement du secteur touristique. « C'est pour cette raison qu'il faut une vraie volonté politique pour créer de l'emploi industriel sur notre territoire. »

Informer les salariés...

À compter de lundi, partout dans le Morbihan et particulièrement dans le pays d'Auray, la CGT débute sa campagne départementale. « Nous allons à la rencontre des travailleurs saisonniers, nous les informons sur leurs droits, détaille Johann Botuha, secrétaire général de l'union locale. Leurs conditions de travail ne sont pas toujours claires. Certains n'ont pas de contrat de travail signé, d'autres ont du mal à se faire payer les heures supplémentaires... » Les questions du logement et du transport sont souvent abordées.

Et les vacanciers

Le propos de la CGT durant cette semaine d'informations est également d'aller à la rencontre des vacanciers pour les informer sur les conditions de vie et de travail. « Avant les emplois saisonniers étaient occupés par des étudiants. Aujourd'hui, on est travailleur saisonnier de 18 à 65 ans. » Pour mémoire, la CGT rappelle que 25 % des heures supplémentaires ne sont pas payées, et que seulement 8 % des travailleurs saisonniers sont logés par leur employeur.

Tout l'été

La semaine prochaine sera un temps fort, mais la CGT organise des permanences juridiques tous les lundis matin et vendredi après-midi dans ses locaux de la rue Rollo à Auray. Elle sera également présente à Caranc, Quiberon et La Trinité-sur-Mer en juillet et en août.

Contact 02 97 29 06 74 ou 06 37 16 15 73.

 



10/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres