CGT TERRITORIAUX VILLE DE LORIENT

CGT TERRITORIAUX VILLE DE LORIENT

Lettre ouverte au Maire et aux personnels:

Les syndicats : CGT, SUD/SLEM, UNSA.

Lettre ouverte au Maire et aux personnels:

L’état général de nos services.

 

En règle générale, à la ville de Lorient, les services ne vont pas bien :

La politique actuelle de la gestion des ressources humaines a des résultats catastrophiques sur les conditions de travail des agents et par conséquent sur la qualité du service dû aux Lorientais. Pour l’illustrer, nous vous faisons un état des lieux des services.

Nous allons commencer par la gestion du CFA :

Lors  des élections municipales,  les formateurs du CFA,  tous cadres  A, ont débrayé pour vous alerter sur leurs conditions de travail. La direction du CFA avait  été saisie depuis  longtemps par le personnel, mais les agents ont bien compris que leurs plaintes n’étaient pas entendues ou transmises.  Que se passe-t-il  au CFA ? :

 

  1. Il n’y a pas de grille salariale unique entre les formateurs. Les grilles en place, dont la PLP, qui n’a pas évolué depuis 20 ans, maintient un salaire en fin de carrière pour un temps complet de travail à 2000€ net par mois pour un cadre A !  De plus la plupart des collègues, sont de plus en plus souvent en temps partiels imposés  avec des salaires largement inférieurs.

Une  première négociation a eu lieu  en mai 2014. Les directions- La DGS / Le DGA / Le DRH /La  DGEEJS / La direction du CFA-ont rencontré les représentants du personnel- le syndicat CGT et les représentants des formateurs-  et ont discuté de leurs revendications.  Celles-ci, très précises malgré ce que prétendent les directions sont :

  • Une grille de salaire unique.
  • Une participation des formateurs  à l’élaboration du planning. Comme les  deux tiers des secteurs sont et resteront basés sur 37 semaines, il n’y a pas lieu d’élargir l’ensemble du personnel à 39 semaines.

De plus, cela revient à demander aux formateurs  de travailler 2 semaines de plus sans rémunération compensatrice ! Quel scandale !

 

  1. Les formateurs ont rejeté ce protocole d’accord à 22 voix contre et 5 abstentions à bulletins secrets. Sur 27 formateurs au CFA, aucun n’était donc favorable à  la proposition de la  direction qui n’a pas varié  depuis le début  des négociations.

Certains formateurs  du CFA  émargent à 1500€ par mois! C’est inconcevable ! D’autres en CDI se sont vu baisser leur quotité de temps de travail par simple décision du conseil municipal.

 

Le prochain Comité Technique prévoit d’examiner la mise en place de la nouvelle organisation du temps sans  proposer de nouvelle grille de salaires, soit le passage en force de 37 à 39 semaines de cours. Quel mépris de la direction et de la municipalité pour les formateurs !

 

Quel signal envoyez-vous aux cadres A de la ville ? Aux Lorientais ? A l’ensemble du personnel ? C’est le meilleur moyen pour la ville d’avoir des contestations plus fréquentes encore dans les services. Nous craignons le pire et à l’avenir, nous ne laisserons pas perdurer une situation de souffrance des agents à la mairie de Lorient ! 

 

 

 

Les Ecoles :

                La mise en place des nouveaux rythmes scolaires a entrainé inévitablement des réorganisations de travail pour les  personnels des trois cadres d’emplois  des écoles, les ATSEM, les adjoints d’animation et les adjoints techniques.

A tous ont été attribuées de nouvelles compétences, notamment en matière d’encadrement des enfants.

Certains disposent de beaucoup moins de temps qu’auparavant  pour effectuer le travail qui était le leur jusqu'à présent. Ainsi le service a demandé  de ne plus faire de ménage certains jours par manque de personnel…

Le mal-être est certain, il suffit de constater l’augmentation du nombre  d’arrêts maladie !

Faute d’un pôle efficace de remplaçants, le service en est arrivé à appeler les agents en vacances ou arrêt maladie chez eux pour leur demander de revenir au travail. Le pôle actuel de remplaçant n’existe  donc pas puisque les agents sont toujours en poste dans les services. 

Notre DGS prétend que la ville ne perd pas d’emploi.

C’est faux ! Dans ce service, nous passons de 300 enfants  en juin  2014 à 2000 en accueil périscolaire! Cela à effectif constant pour toute la ville, ce qui équivaut à déshabiller des services pour équiper les écoles  et donc une perte d’emplois dans les autres services…

Le Comité Technique envisage de valider 3 jours d’entretien, une journée de formation, alors que les agents des écoles étaient en grève pour avoir le temps de faire leur travail en 5 jours !!!

Mieux : la nouvelle organisation prévoit de changer le rôle des coordonateurs en faisant du tout en un : un coordonateur pour tous les corps de métiers des écoles…et le respect des compétences et des métiers ?

 

 

 

La Médiathèque François Mitterrand :

Nos collègues de la médiathèque ont peur d’aller au travail pour des raisons déjà évoquées à la DGS mais qui ne sont toujours pas résolues  par la direction générale:

- Agressions physique à l’intérieur de la médiathèque par un public difficile et par des SDF qui viennent se laver dans la médiathèque et y faire de la cuisine.

- Fermeture de la médiathèque à 19h. Comment vont faire nos collègues qui laissent leurs enfants à l’école puisque les accueils périscolaires ferment à 18h45 à Lorient ?

Ils vont devoir s’organiser, mais cela induit forcément un coût financier.

- Le ménage va désormais être réalisé par à une entreprise privée sans avis préalable du Comité Technique !

Nous  voyons bien l’intérêt de faire apparaître la baisse du nombre de fonctionnaires mais le fait d’externaliser les services publics  se traduit par un coût plus élevé à terme pour les usagers.

Ce qui induit que les agents qui effectuaient cette tâche vont perdre leur poste de travail. Comment ferons les collègues bibliothécaires confrontés à la nécessité de devoir nettoyer, notamment  les toilettes pendant la journée ? Appelleront-ils la société de nettoyage qui facturera le déplacement ? Ou devront-ils le faire eux même ?

 

 

 

Les cimetières :

Dans les cimetières, le personnel doit aujourd’hui creuser les tombes à la pelle ! Car l’achat d’un équipement mécanique adapté à cette tache est refusé par le service! ; Cette méthode archaïque de travail a des conséquences importantes sur la santé de nos collègues qui n’en peuvent plus.

L’outil informatique s’est développé dans les cimetières, avec les bornes de consultations pour les Lorientais,  mais le personnel  n’a pas accès à l’intranet de la ville et n’ont dons pas les mêmes informations que l’ensemble des agents de la collectivité et se sentent exclus.

 Le réseau est existant, un PC est facile à installer. L’outil informatique pourrait servir à la transmission de documents,  photos etc.…

Nos collègues sont aussi des interlocuteurs incontournables pour les Lorientais,  s’ils souffrent, les usagers le voient !

 

 

 

Le Grand théâtre :

Des problèmes relationnels existent entre des agents au Grand Théâtre. Cela nécessite de revoir l’organisation du service.  Le grand théâtre laisse en place une organisation pathogène qui génère des conflits.

Or il n’est pas normal de laisser les personnels dans cette situation depuis plusieurs années ! Alors même qu’au final la direction  devrait être sanctionnée pour n’avoir pas solutionné les problèmes.

Quand à l’avenir du Grand Théâtre, le suspense dure ….

 

 

 

Les services techniques :

La mutualisation verticale dénommée coopération verticale a été mise en place pour  effectuer l’entretien de la Maison de l’agglomération par les électriciens ainsi que par le service des espaces verts.

Nous demandons, ainsi que le prévoit la loi, que soit expressément nommé le responsable de l’agglomération qui dirigera nos collègues lors de ces missions. Afin d’éviter toute manipulation, mépris ou autres problèmes qu’ils risquent de rencontrer dans une organisation aussi floue que celle proposée en Comité Technique.

 

 

 

Le service de la santé :

Le service de la santé va lui être aussi mutualisé.  La coopération verticale est en réalité une mutualisation autorisée depuis la loi de 1984. Ce service devrait donc récupérer 700 Agents de l’agglomération avec seulement l’embauche d’une infirmière. C’est très insuffisant !

Comment va faire notre médecin pour le suivi médical de tous ces agents? Et dans quelles conditions ? Qui voudra postuler sur ce type de poste ? 

Par ailleurs, notre médecin  du travail, qui  est également chef de service va bientôt partir en retraite. Etre à la fois médecin et chef de service implique une perte d’indépendance vis-à-vis de la collectivité. Cela a des conséquences négatives pour nos collègues car les chiffres sont masqués et les alertes médicales étouffées.

QUE  VA-T-IL advenir de nos dossiers médicaux ?

Seul un médecin a un droit de regard sur les dossiers médicaux des agents. La  DRH  n’a aucun droit d’accès à ces documents !

 NOUS SERONS VIGILANTS SUR CET ASPECT.

 

 

 

Les services à l’accueil au public en mairie :

Les agents de l’état civil, des formalités, de la monétique sont régulièrement en sous-effectif. Les moyens ne sont pas mis en place pour garantir un service public de qualité aux  lorientais.

 

 

 

Les autres services :

Ils ne sont pas épargnés non plus : l’Espace aquatique, la Police municipale, les EPA et EHPAD, le CCAS, les services techniques etc… Les agents de ces services se demandent quel va être leur avenir !

Il n’y a plus de remplacements des agents en maladie ou en absence syndicale.

 

 

Enfin, nous tenons à souligner,  Monsieur le maire, que les syndicats n’ont pas d’hostilité de principe envers la municipalité.

Ils représentent le personnel, défendent leurs intérêts et constatent que nos collègues souffrent.

Vous avez une gestion risquée du personnel. Nous sommes disponibles pour discuter d’une organisation des services non pathogène dans l’intérêt de tous, agents et population.

Nos rapports avec la direction  générale se sont dégradés, et leur agacement à notre encontre devient très visible !!!

On ne peut pas faire mieux avec moins, il faut arrêter ce discours !

Monsieur le Maire, nous avons conscience que la conjoncture est difficile mais nous attendons de vous que vous preniez vos responsabilités envers le personnel de la ville de Lorient.

 

L’intersyndicale : SUD/SLEM, UNSA, CGT et les syndiqués FO du CFA.



11/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres